Romain David

Web, entrepreneuriat...Blog perso de l'un des fondateurs de Wisembly


Le design ne sert à rien!

On a tendance à penser que le design d’un site est fondamental pour que le visiteur se sente bien, qu’il ait envie de revenir ou d’acheter. J’ai souvent l’impression que le premier réflexe de pas mal d’entrepreneurs est de designer une interface très 2.0, super léchée et souvent peu fonctionnelle…


Suivez vos idôles!
Lorsqu’on s’intéresse aux sites qui ont eu un énorme succès, on est obligé de se rendre compte que le design était plus que secondaire pour leur fondateur:
Wikipedia, Amazon, Craiglist, Ebay et même Google. La liste est longue des sites rencontrant un succès énorme et qui ont tout misé sur la UI pour optimiser leur taux de conversion et non sur le design. Certes ce sont des vieux sites mais si ils n’ont pas fait évoluer leur design depuis le temps, il y a une raison évidente:
Ils vendent mieux avec ce design!
Et pour preuve, je vous recommande de lire cet article qui démontre que des publicités plutôt moches sont plus efficaces que les belles: The « Ugly » Truth!

Pourquoi?
Les raisons sont à mon avis évidentes et pragmatiques:
- Simplicité: les utilisateurs/clients trouvent ce qu’ils veulent immédiatement = +de chiffre d’affaires! (que ce soient les produits sur Amazon ou la search sur Google, l’essentiel est là pour améliorer l’expérience utilisateur)
- Rapidité: le site est plus rapide et donc les utilisateurs/clients achètent plus = +de chiffres d’affaires!
- Accessibilité: le site est accessible depuis toutes les versions de tous les navigateurs ou presque donc utilisable par plus de clients = +de chiffres d’affaires!
Si le taux de conversion est bon et que les clients sont satisfaits, le design ne sert qu’à complexifier l’interface et à la rendre plus lente!

User experience first!

D’abord penser à l’utilisateur: comment lui expliquer clairement ce qu’il se passe, comme le faire aller droit au but de manière à maximiser le taux de conversion et à partir de là seulement, imaginer un design attrayant qui ne ralentisse pas l’expérience utilisateur et qui ne distraie pas le visiteur. Il faut donc parvenir à être attrayant mais pas distrayant, joli et efficace!
Les nouveaux sites qui cartonnent en ce moment sont parfaits à ce point de vue, comme Quora, Plancast ou Foursquare par exemple.

Published by Romain David, on août 31st, 2010 at 12:02 . Filled under: Conseil startup Tags: , , 52 Comments